Offres et acitivitÉS en Megamarieplus programme 


L`istitut Marie Meierhofer pour l`enfant (MMI) et le Résau Formation et Famille (Netzwerb BIldugn und Familie) planifient et agissent ensemble pour vous proposer une offre diversifiée. 

Les centres familiaux et les autres lieux de rencontre pour les familles avec de jeunes enfants et les groupes parents-enfants en Suisse pourront profiter d’une offre diversifiée au cours des trois prochaines années.

Les offres et activités précédentes seront poursuivies et continueront à être disponibles pour toute personne intéressée. Les adresses continueront à être desservies automatiquement.

Dans l’INFO POST, nous vous tenons informé sur l’actualité et sur tout ce que vous devez savoir. Vous trouverez de plus amples informations dans le group Facebook Familienzentren, sur les pages Facebook et LinkedIn du Résau Formation et Famille et sur la page LinkedIn du MMI.

Vous trouverez les dates concernant chaque offre dans le calendrier.

NOUVEAUTÉ : les centres familiaux et lieux de rencontre peuvent participer activement au programme MegaMarieplus. Nous en préparons actuellement les modalités de participation.


Offres et acitvités en MegaMarieplus programme 2023 bis 2025

Les centres familiaux, groupes parents-enfants, services spécialisés, communes, cantons et autres services peuvent profiter de nos conseils axés sur les résultats et les ressources.

Ceux-ci ont été établis à partir des conseils que nous avons offerts aux communes et cantons par le passé, dans les domaines de la petite enfance et de la collaboration avec les familles fragiles ainsi qu’avec les familles issues de l’immigration.

L’un de nos objectifs est d’améliorer la qualité des offres destinées aux familles et aux enfants. Nous nous appuyons sur les éléments déjà en place, puis planifions les prochaines étapes à leurs côtés.

Familienzentren, Eltern-Kind-Gruppen, Fachstellen, Gemeinden, Kantone und andere Stellen können unsere wirkungs- und ressourcenorientierten Beratungen nutzen.

Sie basieren auf unseren Erfahrungen in der Beratung von Gemeinden und Kantonen im Bereich der Frühen Kindheit, der Zusammenarbeit mit fragilen Familien und Familien mit Migrationshintergrund.

Die Qualitätssteigerung in Angeboten für Familien und Kinder ist ein wichtiges Ziel. Wir bauen auf Bestehendem auf und planen mit Ihnen individuell die nächsten Schritte.

Nous avons préparé une grille et nous vous invitons à faire le portrait de votre offre. Nous voulons vous aider à vous mettre en réseau et vous faciliter la planification des stages d’observation.

Les centres familiaux sont divers et variés. C’est ce qui rend notre travail si passionnant. Nous recherchons des centres familiaux susceptibles d’accueillir des visiteurs et visiteuses ou intéressés par la visite d’un autre lieu.

Nous allons établir une liste d’hôtes et envisageons également une combinaison avec une offre de perfectionnement.

Le 30 juin 2023, nous vous invitons à une conférence à Olten.

En automne, nous prévoyons deux rencontres régionales, l’une au Tessin et l’autre en Suisse romande. Ces offres doivent être planifiées et mises en œuvre avec des spécialistes des régions. Elles doivent donner de la visibilité aux bonnes pratiques et faciliter l’apprentissage réciproque.

Récemment, nous avons proposé un poste en Suisse romande et attendons avec enthousiasme des candidatures de spécialistes bilingues qualifiés.

Les divers formats d’apprentissage, tels que la plateforme d’apprentissage, l’apprentissage mixte ou encore les offres sur place, contribuent à l’approfondissement des contenus. Les contenus pédagogiques sont conçus et mis en œuvre par l’institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI).

Cinq centres familiaux participent cette année à un projet pilote visant à tester l’outil de documentation mis au point dans le cadre du programme MegaMarie.

En 2024, d’autres lieux de rencontre devraient s’y ajouter.

Des dossiers sur les contenus du trèfle et d’autres thèmes seront créés et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.

Nous sommes déjà en cours d’élaboration du dossier « Promotion ». Il contiendra des arguments visant à ce que les communes et les cantons apportent leur soutien aux lieux de rencontre.

Pour ces contenus et leur mise en œuvre, nous travaillons avec de nombreux partenaires. Nous nous réjouissons de pouvoir profiter d’un tel savoir-faire et d’une telle expérience pratique.

Les collaborateurs de Generali sont disposés à soutenir les centres familiaux situés à proximité de leur lieu de travail en y effectuant des activités bénévoles.

Les activités bénévoles en détail

 

Le programme MegaMarieplus fait l’objet d’une évaluation. Celle-ci est supervisée par des spécialistes externes. Outre l’obtention de statistiques, le but de cette évaluation est de répondre aux questions qui préoccupent les centres familiaux.